Bien-être

Bien être au travail : et si vous pensiez à l’hypnose?

Par Albert Diaz

Parmi les priorités des salariés en France, le bien-être au travail est en première place (59%) devant le pouvoir d’achat (58%) et les conditions de travail (56%) Sources Dares. Pas étonnant que les collaborateurs soient en demande pour s’initier à des outils leur permettant de gérer concrètement leur bien-être en entreprise.

Rentabilité, manque de temps, pression des objectifs … le cadre professionnel peut être à l’origine d’un stress chronique dévastateur pour les salariés et l’équilibre des entreprises. Quid de l’hypnose en entreprise et ses bienfaits pour réinstaurer bien-être et communication entre les employés ?

L’hypnose est un outil d’éveil pour aider les personnes à prendre leur vie en main (G.Poupard-Docteur en psychologie & psychopathologie). L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton H. Erickson qui a proposé une approche souple, indirecte et centrée sur l’utilisation des apprentissages antérieurs du client.

Dans le monde professionnel, cette approche peut être déclinée sous plusieurs formes :

  • Le coaching individuel : le salarié et le manager fixent conjointement des objectifs à atteindre avec un suivi sur plusieurs semaines sous forme de séances.
  • L’approche collective : notamment sous forme de formation rapide à l’auto-hypnose. A chaque session, une thématique différente est abordée, comme la confiance en soi, la gestion du stress…
  • Les consultations individuelles d’hypnose  : Il s’agit de séances d’une heure durant laquelle le salarié peut aborder n’importe quelle thématique qui lui pose problème. 

L’accès à l’hypnose dans le monde professionnel se base toujours sur une démarche volontaire. Le salarié souhaitant résoudre une problématique pourra s’assurer que les entretiens individuels resteront strictement confidentiels.

En approche individuelle, il s’agit d’une thérapie brève qui apporte des résultats en très peu de séances.

Les sessions collectives, mêlant théorie et pratique permettent aux collaborateurs de devenir autonomes dans leur démarche de bien-être au travail.

La santé des collaborateurs présente un impact direct sur le bon fonctionnement d’une société. Pour enrayer les dangers du stress, de plus en plus de managers font confiance à l’hypnose pour instaurer de meilleures conditions de travail.


Albert Diaz
Praticien certifié en PNL par la NLP Society
Maître praticien en hypnose éricksonienne par la NLP Society
Diplômé de Sciences Politiques Toulouse