Entreprise citoyenne

Ces PME Gardoises qui osent le mécénat

Par Guillaume Mollaret . Photographies : HLP/24h Saint-Pierre, Royal Canin

96% des entreprises mécènes sont des TPE et des PME.Leur soutien se manifeste principalement par des dons numéraires, en nature... ou en compétences.

Ils pourraient engager 2000 euros supplémentaires dans leur communication, mais c’est dans le mécénat que les Opticiens Griselin d’Alès ont choisi d’investir. « C’est une manière de faire partie de la vie de notre ville, de donner aussi une autre image des commerçants car, avec mon associée, nous sommes soucieuses de l’environnement qui est le nôtre », justifie Mathilde Pons, co-gérante de cette maison d’optique, fidèle soutien du Festival Cinéma d’Alès Itinérances.

Depuis de nombreuses années, cette manifestation printanière a structuré une politique de mécénat autour de ses projections. Si on retrouve parmi ses partenaires des succursales d'enseignes nationales, telles que celle du Crédit mutuel ou la FNAC, une dizaine de PME locales constituent, à l’instar des Opticiens Griselin ou de la Bambouseraie d’Anduze, un noyau de fidèles soutiens pour qui la réduction fiscale induite par le mécénat est incitatrice mais pas déterminante (lire encadré).

« Nous comptons 17 mécènes en 2022 », dénombre Erik Antolin, responsable de la communication. « Certaines prestations sont calculées en numéraire et d’autres en nature. Par exemple, le franchisé alésien de la Mie Câline fait don de marchandises pour les petits déjeuners », détaille-t-il.

Particularité locale, le Festival Itinérances reçoit également le soutien d’Alès Mécénat, une association émanant du réseau d’entrepreneurs Leader Alès. « Alès Mécénat est née de la volonté de dirigeants qui souhaitent assigner à leur entreprise un autre rôle que celui de créer de l’emploi en s’investissant dans les domaines culturels et sportifs.

Par ailleurs, pour des sociétés sursollicitées, notre fonds de dotation constitue un outil qui aide les entreprises à mieux faire leur choix en établissant des critères objectifs de sélections », détaille Stéphane Ozil (Ozil Conseil), secrétaire de ce fonds de dotation présidé par Aziz Aït-Amer (SDTech).

En raison de la crise économique générée par la pandémie de Covid-19, le fonds de dotation cévenol a vu le nombre d’entreprises le composant être divisé par deux après avoir compté jusqu’à 15 donateurs. Il a généré 20 000 euros de dons en 2021 répartis sur 6 projets culturels et sportifs. « Le principe, c’est que 20% du montant total du don au moins est retenu pour nourrir un pot commun, lequel vient en soutien d’un projet qui ne bénéficie pas de la même aura que certaines manifestations déjà bien établies », précise Stéphane Ozil.

Cette baisse du nombre de donateurs constatée à Alès n’est pas propre à la capitale cévenole. Elle est palpable dans tout le pays. Selon l’Admical, association pour le développement du mécénat, qui aimerait voir essaimer d’autres initiatives semblables à Alès Mécénat : « 101 000 entreprises ont déclaré des dons aux services des impôts en 2020 contre 109 000 en 2019. » En Occitanie, ces dons s’élevaient en 2019 à 81,3M€ et concernaient 9170 entreprises, d’après l’Admical. Il est cependant à redouter que le secteur culturel, dont les salles sont restées fermées de très longs mois, pâtissent de la situation. "A l'exception de Fogale Nanotech, qui est restée auprès de nous pendant la tempête, d’autres partenaires en difficulté financière eux-mêmes, nous ont, momentanément seulement je l’espère, quittés.

En revanche, une agence d’architecte, NDA nous a rejoints », avance Fabrice Burgy, directeur délégué du Théâtre de Nîmes. Autre secteur, autre attitude, le fonds de dotation du CHU de Nîmes, lui, a bénéficié de soutiens inédits pendant la période de pandémie sur laquelle il lui reste à capitaliser. « Nous avons bénéficié d’un élan de générosité particulier lié à la situation sanitaire en 2020 », convient Jérémy Rosier, en charge de la communication et du mécénat pour l’hôpital. « Au-delà de nos partenaires historiques que sont Orano, Bastide Médical et Les Villégiales, d’autres entreprises se sont montrées solidaires.
La boulangerie Ange ou la station-service Total, et la société de négoce en plomberie et carrelage FIC, proches du CHU, se sont, parmi d’autres, manifestées auprès de nous. Toutefois, en 2021, le soufflé est retombé et nous allons travailler à redynamiser notre communauté », précise le CHU qui a bénéficié de 100 000 euros de dons en numéraire en 2021 contre le double l’année précédente.

« Redynamiser une communauté » au sens où l’entend le CHU de Nîmes, ou l’Unapei 30 (handicap) qui lance également cette année son fonds de dotation, cela signifie donner du sens et du temps aux mécènes pour leur détailler ce que permet leur investissement. Un temps que ne prennent malheureusement pas toujours les collecteurs… L’opticienne Mathilde Pons résume ainsi simplement le sens de l’engagement de son entreprise pour le Festival Itinérances : « C’est une manifestation intergénérationnelle fédératrice pour toute la population. Et si Alès se porte bien, alors mon commerce aussi. »

Le mécénat comment ça marche?

Don en numéraire ou en compétence au service d’une activité d’intérêt général, le mécénat n’est pas un acte réservé aux grands groupes et ETI. Si ces derniers représentent 76% des dons en valeurs, l’Admical, association pour le développement du mécénat, précise que 76% des 104 000 entreprises donatrices dans l’Hexagone sont des
TPE/PME. Engagement éthique et désintéressé, le mécénat ouvre droit à réduction d’impôt de 60% du don dans la limite de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Royal Canin, un fonds de dotation en prélude d’une fondation

La société agroalimentaire pour chats et chiens Royal Canin (groupe Mars), dont le siège mondial se trouve à Aimargues a créé en fin d’année 2021 un fonds de dotation, prélude à la création d’une fondation.

Pendant 3 ans, l’entreprise abondera seule ce fonds pour un montant de 900 000 euros pour soutenir au niveau mondial des projets liés à la santé et au bien-être des chiens de travail ; des chiens au service de la recherche médicale, notamment sur la détection olfactive de cancers ; et les chiens au service de la santé mentale.

Ce sont les 8000 salariés de Royal Canin qui voteront pour les projets soutenus.