Tribune de Nathalie Ponce : « Chaque jour est un engagement »

Par Nathalie Ponce

L'Engagement s’écrit avec une majuscule car on ne s’engage pas en minuscule. 

Petite fille d’émigrés économiques et politiques, fille et femme des années Simone Veil, je ne pouvais qu’être engagée. Mais quelle profondeur donner à son engagement ? Selon qui juge, parce que certaines situations mettent en colère, des malappris parleront d’hystérie. C’est leur point de vue, mais je ne crois pas à l’engagement à moitié. 

J’ai combattu la maladie auprès de mes parents en adhérant activement à des associations de recherche. J’ai ensuite voulu réfléchir à la place du « vieux » dans les structures médicalisées en m’engageant dans le comité de direction de l’Ehpad où ils résidaient. 

Mère de trois enfants, créatrice et associée d’une société et aujourd’hui présidente fondatrice d’un réseau professionnel féminin, je considère que chaque jour est un engagement. 

"Mettre le métier au service d'une mission pour le bien commun"

Nathalie Ponce

L’association Gard A Elles m’a permis de mettre d’autres mots sur cette notion. La rencontre de ces femmes qui s’engagent dans la vente en vrac, le bio, le soin, le partage et le naturel sur notre magnifique territoire m’a ouvert l’esprit sur d’autres activités professionnelles parfois éloignées de la mienne. L’ensemble des dirigeantes composant notre association sont présentes car elles ont décidé de mettre leur métier au service d’une mission pour le bien commun. Elles me motivent à prendre part à leurs projets, au soin d’autres associations telles que Belle et Rose, Pas de Secret, Apesa, Via Femina Fama, Les roses et les oliviers, Sans Mon Toit…et tant d’autres.

On m’a récemment offert le privilège de faire partie de la commission “Égalité des chances” pour l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les filières d’avenir sur notre territoire, auprès du Conseil de développement de Nîmes Métropole. J’y vois une opportunité de transmettre les valeurs d’accompagnement, d’écoute, de partage, et d’égalité qui résonnent autour de la notion d’Engagement. 

Pour moi, l’Engagement est un moteur de vie, c’est ce qui me réveille le matin et me permet de m’endormir avec le sourire, et ce malgré les pertes et les sacrifices que cela peut demander et surtout une notion de la gestion du temps hors norme.