Objectif terre

Les déchets verts, une ressource en or pour Gard’Bois

Par Agathe Beaudouin - Photographe Patrick Aventurier

Dans la zone industrielle de Salindres s’élève une petite colline. Elle n’est ni de terre, ni de pierre. Ici, dans un paysage austère de cheminées d’usines s’amoncellent des milliers de copeaux de peupliers. Cette butte, Julie Lacroix-Pradayrol la regarde avec fierté. L’an passé, avec Guillaume Charmasson, le fondateur de Gard’Bois, ils se sont amusés à la descendre en ski. Une façon originale de présenter leur dernière trouvaille : ces allumettes de bois recyclé recouvreront bientôt les aires de jeux pour enfant.

C’est le nouveau projet de cette petite entreprise (4 personnes) qui propose, à la base, des solutions écologiques, économiques et faciles pour se chauffer, grâce aux déchets verts. Bois de nos forêts, chutes des scieries, copeaux et même sarments de vigne deviennent ainsi des bûches compressées, pellets, buchettes nocturnes, plaquettes, ballots… « Depuis dix ans, le chauffage au bois se développe énormément. On apporte une réponse environnementale en utilisant les déchets de bois issus de forêts gérées durablement, une ressource qui jusqu’à présent n’était pas revalorisée », explique la directrice générale.

Au-delà d’une solution de chauffage hivernal, Gard’bois s’évertue à imaginer un futur pour les déchets verts toute l’année. Ainsi, les sarments de vigne sans pesticide sont revalorisés en packs barbecue sous la marque OH! Julie & Jackie disponibles dès l’été 2022. Quant aux écorces de bois, elles sont revendues à leur fournisseur de granulés « qui s’en sert pour chauffer son four ». Six ans après la création de Gard’Bois, la demande est telle que les deux associés envisagent de se développer dans l’Hérault.