Tribune de Samuel Corgne : « Protéger les personnes fragiles »

Par Samuel Corgne

Qu’ont en commun Einstein, Homère, Beethoven, ou encore Toulouse-Lautrec ?

Le premier était dyslexique, le deuxième aveugle, le troisième touché par la surdité, le dernier paralytique. Ces grands hommes ont pourtant livré des œuvres grandioses et font partie des génies fondateurs de notre culture, de notre civilisation. Je crois en l’intime relation entre le progrès et la fragilité. Les grands changements sont bien souvent générés par des personnes en situation d’inconfort dans leur vie, en souffrance, et qui développent un instinct puissant de survie. Cette énergie les pousse à aller de l’avant et à penser différemment.

Mon engagement en tant que chef d’entreprise est de protéger les personnes fragiles, de leur donner un accès au travail, socle de la vie sociale. Fragilité et progrès sont deux notions contre-intuitives développées par Michel Serre dans « Le gaucher boiteux ». Il évoque la métaphore darwiniste sur la survivance du plus apte. Contrairement aux idées reçues, le plus apte dans l’espèce humaine n’est pas le winner qui nous conduit souvent à la régression, mais celui qui un jour intègre l’altruisme, la bienveillance à l’égard d’autrui. Le dénuement et non la richesse, la faiblesse et non la force, la fragilité et non la puissance. Des analogies redoutables qui m’inspirent au quotidien dans mon entreprise.

"Contrairement aux idées reçues, le plus apte dans l'espèce humaine n'est pas le winner"

Samuel Corgne

Chez ErgoSanté, nous sommes une entreprise éminemment technologique, leader sur le marché mondial des exosquelettes, rentable et pour autant une entreprise sociale, inclusive, reconnue « Entreprise Adaptée ». Sur les 200 salariés que compte le groupe, nos unités de fabrication comportent plus de 80% de personnes en situation de handicap. La tech, l’inclusion et la rentabilité : trois notions qui semblent incompatibles et qui pourtant se confondent merveilleusement bien. En 2021, ErgoSanté capitalisait 14,5 millions de chiffre d’affaires et une croissance de 67%.

Les aspirants collaborateurs recherchent des jobs qui ont du sens et le projet social d’ErgoSanté peut les satisfaire. Notre manufacture cévenole est un aspirateur à talents. En ouvrant les portes à des personnes qui pensent différemment, atypiques, que l’on ne recruterait pas de prime abord, nous traitons la recherche avec un œil décalé qui fait son effet. Nous en sommes la preuve : l’entreprise a été reconnue en octobre 2022 parmi les 9 plus belles PME de France selon le magazine économique Challenges.

Penser le business model d’une entreprise sous l’angle de l’altruisme, c’est la considérer comme un précieux outil à impact positif dans la vie des gens, et en particulier des plus fragiles. Entreprendre, c’est aussi accepter de déconstruire ses certitudes pour mieux renforcer ses valeurs et les convictions qui en découlent. C’est notre engagement au quotidien.