Regard de manager

Management de la laïcité : « le privé a tout intérêt à s’inspirer de l’expérience du public »

Par Christophe Vieu directeur général des services de la communauté de communes du Pays d’Uzès. - Photographe DR

Sujet éminemment politique et sociétal, le management de la laïcité est présent dans le quotidien de nos organisations publiques et privées. Dans les administrations d’État, territoriales et hospitalières, le sujet est régulé par le principe de neutralité des agents publics.

Les outils de management dans le secteur public sont connus. Il existe une charte de la laïcité, des guides, la possibilité de nommer un référent-laïcité, et aussi une politique de formation dédiée. Dans les entreprises, en l’absence d’obligation légale, on préfère, au management de la laïcité, l’expression de « gestion du fait religieux ».

Selon un rapport de l’Institut Montaigne publié en 2019, 70 % des managers interrogés ont été au moins une fois confrontés à ce sujet. Selon eux, dans la moitié cas, la réflexion quant à la mise en place de process à respecter a été nécessaire pour éviter de mettre en difficulté les managers intermédiaires au contact des professionnels de terrain en demande d’aménagement du temps de travail, pour permettre des prières ou le port ostensible de signes religieux par exemple.

"Le privé a tout intérêt à s'inspirer de l'expérience du public"

Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que la loi dite « Respect des Principes de la République » de 2021 consacre des jurisprudences antérieures dans lesquelles des pans entiers du secteur privé se voient appliquer les règles en vigueur dans le secteur public. Sont ainsi concernés des personnes privées délégataires de services publics (entreprises de transport, bailleurs sociaux, organismes sociaux…), mais aussi, en toute logique, les contrats de la commande publique concernant l’exécution de services publics, y compris en sous-traitance. Pour les associations bénéficiant de subventions publiques, elles doivent, quant à elles, signer un Contrat d’Engagement Républicain qui les oblige à en respecter les termes.

Progressivement, les règles du public sur la laïcité impactent le secteur privé en relation avec les administrations. En ce sens, le privé a tout intérêt à s’inspirer de l’expérience du public.